QUATUOR

ONDÉE

ÉTIENNE CHÉNARD

Altiste

 

Originaire du Bas-Saint- Laurent, Étienne Chénard a complété ses études au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec au printemps 2016 en se voyant décerner le Prix avec distinction à l'unanimité en alto. François Paradis, Catherine Dallaire et Élise Lavoie comptent parmi ses principaux professeurs dans les institutions de Québec et de Rimouski.

 

À l'aise dans divers styles musicaux allant de l'improvisation à l'électronique, en passant par le Post-Rock avec le groupe Opossaum, la musique classique demeure le centre de ses occupations. Ses participations au Concours de musique du Canada en tant que soliste et chambriste le menèrent à la finale nationale en 2008. Étienne se perfectionne dans divers stages au Centre d'arts Orford et à l'Académie de musique du Domaine Forget auprès des violonistes Anne Robert, Helmut Lipksy, Mark Fewer, David Gilham et Mimi Zweig; des altistes François Paradis, Jocelyne Bastien ainsi que le Quatuor Arthur-Leblanc. Il participe aussi à diverses classes de maître avec en autre Christian Tetzlaff, Antoine Tamestit, Roberto Diaz et Paul Silverthorne.

 

Aux printemps 2009 et 2010, il prend part à deux tournées québécoises au sein de l'Orchestre réseau des Conservatoires sous la baguette de Raffi Armenian, ce qui s'ajoute à son expérience de violon solo de l'Orchestre des jeunes du Québec maritime de 2005 à 2011. Il fait aussi partie de l'Orchestre de l'académie Orford à l'été 2014 sous la direction de Jean-François Rivest.

 

Son engagement le mène à siéger sur différents Conseils d'administration à titre de représentant de ses pairs. Il est d'ailleurs membre fondateur et Président de la Fédération des élèves du CMADQ.

 

Étienne occupe le poste d'alto assistant-solo de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire tout en jouant à l'occasion avec plusieurs ensembles partout au Québec, dont l'Orchestre symphonique de Québec et la Sinfonia de Lanaudière.

© 2016 GABRIELLE PRÉFONTAINE. TOUTS DROITS RÉSERVÉS. MERCI À MARIE-NOËLLE HARVEY POUR LA CONCEPTION DE CE SITE WEB.